Au fil des lectures : reçu 10/10
octobre 2018
« Une vérité appartient, non pas au premier qui la dit, mais au premier qui la prouve. » (traité 1ère ed.)
« Pour l’Eco », nouveau magazine destiné aux lycéens et étudiants.
Le journaliste Stéphane Marchand a lancé en septembre ce mensuel (4,90 euros) qui vient sans doute concurrencer le monopole d’ « Alternatives Économiques » dans les milieux pédagogiques. Une ambition et une lecture alternative ne peuvent être que bienvenues et le premier numéro nous a semblé dénué d’idéologie et de préconceptions morales, ce qui est un bon démarrage si l’on veut bien comprendre et expliquer les mécanismes économiques.
Toutefois, un article de Xavier Timbeau, directeur de l’OFCE, qui prétend que la France n’est pas en faillite parce qu’ « il suffirait de prendre 44 000 euros à chaque français pour rembourser instantanément la dette publique » nous a semblé particulièrement médiocre ;
d’un autre côté une bande dessinée sur les hedge funds à la fin du magazine a été réalisée par des auteurs qui semblent n’y rien entendre et qui dissimulent leur ignorance derrière les clichés.
La Décade salue donc l’initiative de « Pour l’Eco », et son slogan « comprendre pour réussir », mais l’encourage à remonter son niveau d’exigence quant aux contenus ! Alors ce mois-ci ce sera seulement 8/10 !