Au fil des lectures : collé 0/10
novembre 2023
« L’économie : il y a peu de sujet sur lequel on se soit plus donné carrière pour déraisonner » (traité 1ère ed.)
L’État et le travail (des fonctionnaires)
Jamais en manque d’idées ni de moyens pour réglementer, juger, critiquer la conduite des entreprises privées dans le domaine du travail, l’État ne se remet guère en question à ce sujet. Sauf via un énième rapport de la Cour des Comptes.
La loi dite « de transformation (sic !) de la fonction publique » de 2019 (LTPF, objet du rapport de la Cour des Comptes) prévoit que l’État et les collectivités locales se mettent enfin aux 35 heures hebdomadaires, en venant de moins ! Les collectivités locales semblent s’être ajustées en dépit de vains recours mais pratiqueraient encore largement les ASA (autorisations spéciales d’absence) qui permettent d’accorder des jours de vacances dans la plus grande obscurité… Et on ne rappellera pas l’absentéisme de nos chers fonctionnaires locaux dans les communes comme dans les régions. Quant à l’État, qui devrait obtenir 1607 heures de travail (l’équivalent des 35 heures également), il n’a rien entrepris pour s’y conformer, même s’il n’en semble pas très éloigné d’après l’OCDE (chiffres 2016…) qui montrent aussi la très faible quantité de travail produite par ses collaborateurs en comparaison des autres grands pays.
Et la Cour des Comptes de souligner :
« Les régimes dérogatoires au sein de la fonction publique de l’État, dont le rapport de l’Inspection générale des finances de 2019 avait souligné l’ampleur, n’ont pas été revus. En conséquence, la proportion d’agents de l’État travaillant moins de 1 607 heures demeure identique. Elle a même augmenté notamment pour tenir compte de nouvelles situations. »
La durée de travail des fonctionnaires des administrations centrales
En nombre moyen d’heures travaillées par an, en 2016
Vous pourrez donc attendre encore longuement avant d’obtenir le renouvellement de votre passeport ou de votre carte d’identité !