Au fil des lectures : reçu 10/10
juin 2023
« Une vérité appartient, non pas au premier qui la dit, mais au premier qui la prouve. » (traité 1ère ed.)
Les entreprises et les français,
en fait ça va !
L’impression que l’on peut avoir à la fréquentation des grands médias est celle d’une cause perdue : celle des entreprises. Pas un jour sans remise en cause du travail, des « bullshit jobs », pas un printemps sans activisme auprès des grandes entreprises cotées lors de leurs assemblées générales, pas une occasion manquée de stigmatiser les dividendes, l’avidité des actionnaires ou la puissance corruptrice et la vénalité des dirigeants… pas une occasion manquée d’inventer une nouvelle réglementation ou une nouvelle taxation de cet exploiteur social.
Et pourtant : commencée en 2018 l’Institut de l’Entreprise poursuit son analyse des relations entre les français avec les entreprises. L’Institut de l’Entreprise est une association créée en 1975, qui travaille à valoriser le rôle et la place de l’entreprise dans notre société. Il a publié son troisième baromètre qui vient battre en brèche nombre d’idées reçues ou généralement colportées. Les français estiment à 58% que les entreprises sont aptes à changer le monde dans lequel on vit. Les entreprises occupent le troisième rang dans cette capacité, après les citoyens eux-mêmes (67%) et le personnel soignant (63%) ; les syndicats ne semblent légitimes pour ce faire qu’à 39% des français et les partis politiques à 33% seulement d’entre eux. De fait, 70% des français ont une bonne image des entreprises qui occupent une place prépondérante dans la vie de 75% des salariés qui sont aussi trois sur quatre à estimer que la qualité de vie au travail est bonne.
Voilà qui contredit bien des discours ou positions politiques dominants, même s’il reste de la place pour progresser. C’est pourquoi sans doute 55% de français estiment nécessaire un rapprochement des entreprises et des écoles.
Et en même temps (février 2023) le baromètre de la Confiance Politique du Cevipof confirme que 79% des français font confiance aux PME contre 36% aux syndicats, 26% au gouvernement et 16% aux partis politiques…