Au fil des lectures : reçu 10/10
février 2020
« Une vérité appartient, non pas au premier qui la dit, mais au premier qui la prouve. » (traité 1ère ed.)
Le dynamisme de la création d’entreprises et d’emplois privés en France
Si l’Insee recense la création de plus de 900 000 sociétés en France en 2019, chiffre record, il faut en expurger un grand nombre qui ne correspondent pas à de véritables entreprises, comme la plupart des sociétés civiles par exemple. En réalité c’est plutôt le nombre 308 000 sociétés commerciales qu’il faut retenir, principalement sous forme de S.A.S (société par actions simplifiée, à hauteur de 60%) et de S.A.R.L (société à responsabilité limitée). L’attrait de la S.A.S a été renforcé par la loi Pacte qui allège certains dispositifs contraignants comme le recours aux commissaires aux comptes en dessous d’un seuil relevé, ce qui nous aligne enfin sur les normes européennes.
En parallèle il faut souligner le dynamisme des créations d’emplois dans le secteur privé qui progressent -modestement- de 1.1% en 2019 en dépit d’une croissance anémique au quatrième trimestre sous l’effet des grèves notamment. 210 000 emplois ont en effet été créés l’an dernier par le secteur privé qui permet ainsi au taux de chômage de baisser autour de 8.3% en France métropolitaine ; rappelons qu’il s’établissait à 9.3% début 2017 après avoir culminé à 10.3% en 2015, contre un plus bas à 6.7% fin 2007.
Pas de quoi fanfaronner quand même, mais assez pour se rassurer un peu au regard de la « crise sociale » qui fait la une des médias, qui remplit encore quelques rues et qui souligne surtout la division de la France entre ses producteurs ou entrepreneurs et les autres…