Au fil des lectures : collé 0/10
avril 2021
« L’économie : il y a peu de sujet sur lequel on se soit plus donné carrière pour déraisonner » (traité 1ère ed.)
Le décrochage français
La France s’appauvrit depuis trente ans
Écart de dette publique avec l’Allemagne
Nous laissons nos lecteurs méditer ces deux graphiques qui mettent en lumière l’affaiblissement de l’économie française par rapport à notre voisine allemande, qui fait pourtant face aux mêmes enjeux : ralentissement et vieillissement démographique, ralentissement des gains de productivité, concurrence de la Chine…. En outre, l’Allemagne a dû faire face dans la décennie 1990-2000 aux coûts de la réunification, en intégrant 20% de sa population et en la dotant de la même devise.
Le PIB par habitant est l’indicateur le moins imparfait de la prospérité d’une population. L’évolution relative du chiffre français témoigne d’une quasi-stagnation en dépit d’un recours aux déficits -et donc à la dette- de plus en plus importants comparativement à l’Allemagne. C’est dire que nos dépenses publiques ont un impact négatif sur la croissance, contrairement aux idées reçues. Elles entretiennent une consommation disproportionnée par rapport à notre production, qui manque d’heures travaillées et de capacités concurrentielles. Elles construisent notre dépendance à l’égard de nos créanciers et appauvrissent les générations futures.
PS à notre 0/10 du mois de mars 2021 :
L’État a finalement renoncé à déplafonner les recettes publicitaires de Radio France. En raison de la conjoncture publicitaire particulièrement défavorable qui touche les radios privées, mais pas en raison de la concurrence déloyale que le déplafonnement permettrait au service public. Le gouvernement se réserve donc la possibilité de gaver Radio France, déjà bien nourrie de la redevance, avec les ressources qui devraient être réservées au secteur privé.