Au fil des lectures : reçu 10/10

novembre 2021

« Une vérité appartient, non pas au premier qui la dit, mais au premier qui la prouve. » (traité 1ère ed.)

Le blog de Nathalie MP

leblogdenathaliemp.com

Si La Décade et le Cercle Jean-Baptiste Say ont pour mission de promouvoir une forme de pédagogie économique, celle-ci s’inscrit forcement dans le sillage de « l’économie politique » telle que l’a enseignée Say. Il ne s’agit pas pour autant de faire de la politique au sens politicien du terme, qui reste une spécialité assez française. Mais forcément plaider pour un système politique qui favorise et encourage le développement de la prospérité, c’est prendre parti. Un parti qui nécessairement s’oppose à la décroissance, à l’étatisme et au protectionnisme. Un parti qui soutient la science, le progrès, la liberté, l’autonomie et la responsabilité des individus et qui repose davantage sur l’analyse des faits et des chiffres bien plus qu’il ne se construit sur des convictions d’ordre moral ou idéologique. On nous opposera facilement que ce soutien et cette démarche ont des ressorts idéologiques, mais c’est le propre du libéralisme que de mettre la conscience individuelle -qui se vit- au-dessus de la conscience collective qui est une pure abstraction justement issue de l’autonomie de la pensée.

Au cours de nos pérégrinations sur le net nous avons rencontré le blog de Nathalie MP qui est la parfaite illustration de l’autonomie de la pensée et de la recherche d’une certaine vérité politique au service de la prospérité collective qui en est la condition. Si la liberté n’est pas toujours ou imparfaitement présente là où règne la prospérité, on ne la trouve nulle part là où la misère et la pauvreté s’installent ou dominent.

Avec brio Nathalie MP argumente avec des chiffres et des faits et sait aussi prendre le recul de l’humour pour emmener ses lecteurs sur le chemin d’une vérité qui n’exclut jamais l’ouverture et la discussion ; citons-la :

« Ce blog est une tentative entièrement personnelle d’aborder les sujets politiques et économiques qui nous concernent à travers le prisme du libéralisme. Ma méthodologie consiste alors à essayer d’écarter les polémiques inutiles en apportant les informations nécessaires à la compréhension du sujet, puis à donner mon interprétation (…)
Mon blog est libéral et ne s’en cache pas, mais il n’est pas pour autant militant pour un parti ou pour un homme politique. Je retourne toutes les pierres où qu’elles soient. Lorsque je perçois des idées intéressantes, je le signale ; lorsque je vois des idées ou des politiques absurdes, inefficaces ou privatrices de liberté, je le signale aussi. »

La Décade invite ses amis à s’inscrire au Blog de Nathalie MP, ils y trouveront plus de matière et d’intérêt que dans tant d’autres véhicules d’information si convenus et finalement assez inutiles. Et puis on va bien finir par se lasser des séries Netflix !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+