Au fil des lectures : collé 0/10
avril 2015
« L’économie : il y a peu de sujet sur lequel on se soit plus donné carrière pour déraisonner » (traité 1ère ed.)
Elle Magazine et Naomi Klein : comment égarer sa pensée en tournant deux pages
P.23 du numéro d’Elle du 10/04 on sacre « l’eldorado du Shopping » qu’est de venu le quartier du Marais (ouvert le dimanche…) mais P.26 on se courbe devant Naomi Klein, la canadienne de « No logo » (1999) qui repart en guerre contre « l’ultra libéralisme » et les « méfaits » de la mondialisation.
C’est pourtant bien le modernisme : les lumières – c’est-à-dire la confiance dans la capacité de l’homme à maîtriser ce qu’il faut de la nature pour s’élever au-dessus de sa condition- et les révolutions industrielles qui ont permis à l’humanité de passer en un siècle de 1.7 à 7.1 Milliard d’habitants en maintenant constant le nombre, évidement trop grand, de misérables à 1 milliard…
Jamais l’humanité n’a été aussi nombreuse à vivre et espérer vivre aussi longtemps qu’aujourd’hui. Refuser les dommages collatéraux du progrès en s’opposant finalement à donner la possibilité à tous d’atteindre notre niveau de développement, parce que nous sommes incapables d’en piloter les conséquences négatives, voilà la proposition de N. Klein.
Alors, les lectrices et lecteurs de Elle n’iront plus le dimanche faire de shopping dans le Marais et se feront opérer sans anesthésie ?