Au fil des lectures : collé 0/10
janvier 2016
« L’économie : il y a peu de sujet sur lequel on se soit plus donné carrière pour déraisonner » (traité 1ère ed.)
Doing Business in France : pas commode d’après le rapport de la Banque Mondiale
Comme tous les ans la Banque Mondiale a publié fin octobre son rapport « Doing Business » qui classe les pays en fonction de l’efficience réglementaire qui encadre la vie des affaires, selon 10 critères qui sont évaluées en fonction de la complexité, la stabilité, la fréquence, les délais, les coûts, les seuils, la facilité etc.
Sur les 189 pays évalués la France « caracole » en 27ème position, pas vraiment en phase avec son classement de 5 ou 6ème puissance économique mondiale. Ramené aux 34 pays de l’OCDE, plus comparables, le classement relatif dégringole puisque notre pays figure au 19ème rang, l’Allemagne est 11ème, le Royaume-Uni 4ème, et les Etats-Unis 5ème. Trois pays qui sont en plein emploi… En particulier, si la France est 15ème pour la création d’entreprises, elle est 28ème pour les transferts de propriété, 26ème pour le paiement des impôts et taxes et 23ème pour les obtentions de prêts.
Une confirmation du « Labyrinthe » de Jacques Bichot et de la nécessité de réformes drastiques pour fluidifier les circuits économiques et réduire leurs coûts de fonctionnement.