Au fil des lectures : reçu 10/10
juillet 2021
« Une vérité appartient, non pas au premier qui la dit, mais au premier qui la prouve. » (traité 1ère ed.)
Didier Le Menestrel & Damien Pelé, Retraite : bâtissons notre avenir. Editions Le Cherche-Midi
Rediffusion du 10/10 de La Décade de juin 2015 (Eh oui…2015…)
Comme le lecteur de la Décade a pu le lire, la principale dérive de nos comptes sociaux provient de l’alourdissement considérable du poids de nos retraites. Et il ne va pas cesser malgré sept réformes en quinze ans. Les auteurs soulignent l’échec du paritarisme à la française en charge de nos régimes de retraite, et les dissimulations du Conseil d’Orientation des Retraites toujours friand d’hypothèses irréalistes pour justifier l’insuffisance des réformes.
Des inégalités entre le public et le privé il est aussi question, comme celle qui réserve au secteur public les deux régimes de capitalisation Prefon et Erafp interdits au secteur privé. Sans parler des régimes spéciaux…Forts d’une analyse des régimes étrangers les auteurs font œuvre de pédagogie et proposent une solution pour faire évoluer notre régime par répartition vers un régime mixte répartition/capitalisation : le Plan épargne retraite familial : PERF. A la clé, en plus de financement de nos retraites, le financement et le contrôle de nos entreprises et la bonne compréhension par les épargnants des mécanismes de création et de préservation de la prospérité. La confiance dans l’avenir repose sur sa sécurisation financière et sur le développement de la responsabilité individuelle qui doit interdire le pillage des laborieux par les oisifs.
Au bord de la plage cet été les travailleurs au repos puiseront dans cet ouvrage de 120 pages des informations et des idées beaucoup plus opérationnelles que dans des best sellers de 1000 pages dont la lecture s’achève aussitôt commencée…