Au fil des lectures : reçu 10/10

novembre 2016

« Une vérité appartient, non pas au premier qui la dit, mais au premier qui la prouve. » (traité 1ère ed.)

Commentaire Automne 2016 ; Agnès Verdier-Molinié : le drame du déficit social.

commentaireComme toujours, la dernière livraison de Commentaire est riche de bonnes lectures. Nous avons notamment relevé l’analyse d’Agnès Verdier-Molinié :

  • Avec moins de 1 % de la population mondiale, la France représente 15 % de la dépense sociale globale. Cette dépense sociale, c’est un tiers de notre PIB et 80 % de nos prélèvements obligatoires.
  • Les prestations sociales représentaient 22 % du PIB en 1981 contre 16 % dans la moyenne de l’OCDE. Alors que celle-ci progressait à 22 % en 2014 elles sont donc passées chez nous à32 %.
  • Presque la moitié -15 % du PIB- résulte de nos retraites, là où nos voisins y consacrent 12 %.
  • La complexité des systèmes de collecte et de liquidation, et la liste infinie des différentes aides et prestations multiplient le nombre d’intervenants. Elles génèrent des coûts de gestion évalués à presque 6 % des dépenses (317 000 salariés et 43 milliards par an !).
  • L’erreur majeure aura été l’abaissement de l’âge de la retraite à taux plein à 60 ans et le développement des dispositifs de cessation d’activité pour les 55-59 ans afin de réduire le chômage.
  • Enfin, l’assiette de financement reposant sur le travail, et donc sur son coût, a affaibli notre compétitivité, conduisant au développement du chômage auquel a été appliqué un traitement social toujours plus coûteux…Le parfait cercle vicieux !
  • La dette sociale cumulée représente 130 milliards d’euros car, en dépit de son poids, ce système de dépense n’est pas autofinancé : il est déficitaire tous les ans, constituant un vol intergénérationnel honteux.

 

Mais on ne peut vivre indéfiniment à crédit ou sur le dos des générations futures.
Les responsables publics sauront-ils bien l’expliquer et prendre les mesures qui s’imposent ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+