Parole d’entrepreneur
janvier 2019
Alexandre DAHDI – Fondateur de StoneLeaf
Alexandre Dahdi quitte Paris à 12 ans pour suivre sa passion d’enfance, le football, et intègre pour 3 années l’INF Clairefontaine. Il signe ensuite un contrat de 4 ans aux Girondins de Bordeaux. Alexandre obtient en parallèle du football son BAC Économique et Social et intègre l’école de commerce – ISEG Bordeaux. À 20 ans il rentre à Paris et prend la décision d’arrêter le football et ses études. Alexandre a 26 ans aujourd’hui.
Autodidacte, créatif et passionné de voyage il part en Inde avec son frère Emmanuel dans le but de trouver une idée / un nouveau produit. Ils lancent ensemble StoneLeaf en 2013.
Ils créent un produit révolutionnaire : la feuille de pierre naturelle.
1) Pourquoi être devenu entrepreneur ?
C’était, pour moi, la voie qui me guiderait vers un épanouissement complet.
J’ai toujours eu beaucoup de mal avec la hiérarchie. Autant dans mon parcours sportif que scolaire, j’étais peu enclin à me plier aux règles.
Autodidacte, il me fallait un terrain de jeu dans lequel je trouve l’opportunité de créer et de prendre des risques sans devoir rendre de comptes.
L’idée du « rêve américain » m’a également toujours attiré et fasciné ; partir de rien et réussir, par son travail, son courage et sa détermination, à monter une structure viable et prospère en créant de la richesse.
2)Le chef d’entreprise est-il le seul à entreprendre ?
Non.
Je fais en sorte de donner une vision très large de mon entreprise à mes collaborateurs pour les sensibiliser aux fonctionnements de celle-ci. Ils ont ainsi une grande liberté et autonomie dans leur travail.
Dans ce sens, par leur travail et leurs actions ils entreprennent au quotidien ; gèrent leur budget, font face aux clients et à leurs exigences tout en connaissant les rouages essentiels de l’entreprise afin qu’elle puisse grandir et demeurer en bonne santé.
D’un autre côté, l’entrepreneur est le seul à gérer le risque.
Entreprendre c’est savoir prendre des risques et des décisions fortes en sachant vivre et en s’épanouissant au quotidien.
3) Pour vous, qu’est-ce que la création de valeur ?
Nous créons de la valeur en proposant un service clef en main de qualité, et en donnant une image positive, durable et qualitative de notre société par notre communication et notre présence sur des évènements internationaux.
Je dirais aussi : arriver à créer/développer une marque reconnue pour la qualité de ses produits et le service apporté en se renouvelant et en innovant régulièrement.
Et cela se traduit par la satisfaction de nos clients et de nos collaborateurs.
4) Quelles sont les trois mesures que vous prendriez pour améliorer le développement des entreprises françaises ?
1) Alléger les charges sociales pour permettre aux entreprises de grandir plus facilement en créant de nouveaux emplois.
2) Simplifier les diverses démarches administratives.
3) Sensibiliser les jeunes au fonctionnement d’une entreprise. Valoriser et favoriser l’entreprenariat dans le parcours scolaire.