Évènement
juillet 2024
Message de François de Saint-Pierre
Merci et au revoir
Nous venons de fêter les 10 ans de La Décade.
Lorsque j’ai pris l’initiative de créer le Cercle et sa lettre, La Décade, mon souhait était de réveiller l’ambition de Jean-Baptiste Say dans deux directions :
• Contribuer à une meilleure compréhension par le plus grand nombre des mécanismes de création de valeur économique : comment se crée la prospérité ;
• Reconnaitre le rôle unique et indispensable de l’entrepreneur dans le développement de cette prospérité qui nous permet aujourd’hui de vivre si bien et si longtemps.
Les 106 éditions de La Décade nous auront, je l’espère, permis de progresser vers ces deux objectifs ambitieux. Mais reconnaissons qu’ils sont loin d’être atteints !
Aussi il est temps pour moi de passer le relais à d’autres qui se reconnaîtront dans les valeurs de Jean-Baptiste Say et qui souhaiteront les porter à leur tour : la liberté d’entreprendre pour créer les richesses nécessaires à la prospérité de tous. De mon côté cette ambition se déploiera sous d’autres formes.
J’aimerais à cette occasion remercier chaleureusement les membres fondateurs du Cercle, en particulier Julien-Pierre Nouen et Karine Lecocq, les membres de notre comité de parrainage, tous les créateurs d’entreprises qui nous ont fait le plaisir de partager leur vision et leur expérience dans notre rubrique Parole d’Entrepreneur, et tous ceux qui ont inlassablement contribué à la production de La Décade au cours de ces dix années : Julien-Pierre Nouen pour ses analyses économiques, Isabelle d’Halluin pour notre communication, Fréderic Chassagne pour notre Baromètre : Les Français et l’Économie, l’équipe de Profil-Design pour la mise en page et la diffusion de notre lettre, et Nicolas Raynier pour ses interviews d’entrepreneurs et la conduite opérationnelle de La Décade.
En vous laissant, chers abonnés et lecteurs épisodiques, à la lecture de cette dernière édition qui, vous le verrez, est une reprise non contextualisée de contenus de ces dernières années qui sont toujours bien d’actualité ! Je vous remercie de votre intérêt et de votre fidélité.
François de Saint-Pierre
Fondateur du Cercle Jean-Baptiste Say