Au fil des lectures : reçu 10/10
mai 2021
« Une vérité appartient, non pas au premier qui la dit, mais au premier qui la prouve. » (traité 1ère ed.)
Pierre Gattaz, Le cœur et le courage, Débats Publics 2021
Voilà un petit livre que tous les français, à commencer par leurs dirigeants, devraient lire. Chef d’entreprise engagé, Pierre Gattaz est tout sauf un idéologue ou un suppôt d’un quelconque « ultralibéralisme » au service du « grand capital ». Il ambitionne de faire sortir la France de son chômage de masse et de longue durée qui la distingue malheureusement parmi les grandes économies de l’OCDE. Cet objectif de plein emploi doit dicter tous les autres.
Il identifie les quatre freins à l’embauche : le risque (impossibilité de faire marche arrière), le coût, la complexité (droit du travail) et la pénurie de compétences. Pour chaque obstacle Pierre Gattaz propose des solutions qui s’organisent autour de la croissance, la compétitivité, les compétences et la confiance. Il donne pour chaque thème les directions à prendre et les moyens à déployer.
Comparant l’industrie suisse qui représente 25% du PIB du pays, à l’industrie française (10% du PIB français) il relève que chaque village suisse a son usine alors que chacun des nôtres a son supermarché. Faire le choix de l’industrie et de la production exige de renoncer à la consommation à crédit. La réindustrialisation est donc nécessaire, car elle permet de générer des gains de productivité bien supérieurs que dans les services.
Une saine contribution au débat public qui refuse le déclin et le fatalisme. D’autres pays ont réalisé avec succès des transformations semblables à celles que préconise Pierre Gattaz. Quel est le risque à s’y lancer ?