Au fil des lectures : reçu 10/10
mars 2021
« Une vérité appartient, non pas au premier qui la dit, mais au premier qui la prouve. » (traité 1ère ed.)
Gilles Mitteau, YouTubeur de l’économie
Né en 1986, diplômé d’une école de commerce, Gilles Mitteau quitte après quelques années son job de trader en salle de marché pour monter sa petite entreprise : il crée en 2015 la chaine YouTube « Heu ? reka » destinée à vulgariser l’économie et la finance auprès du grand public. Belle ambition, visant un public jeune, réalisée sans idéologie, même si l’auteur se veut « keynésien » comme s’il fallait nécessairement appartenir à une chapelle pour pouvoir s’exprimer sur les conditions de création et de distribution de la prospérité. Et évidemment « Heu ? reka » n’échappe pas à son époque qui fait de l’État le décideur et le garant de l’intérêt général, alors qu’il démontre en permanence sa versatilité et son incurie.
Heu ? reka compte 274 000 abonnés et ses vidéos génèrent souvent plus de 200 000 vues. Parfois un peu longues -Gilles Mitteau passe du temps sur l’idée fausse avant de faire la pédagogie des faits- au style familier et à l’humour un peu potache, les vidéos sont conçues sous forme de dialogue comme le Catéchisme d’Économie Politique de Say.
Nous avons apprécié celle sur la fortune d’Elon Musk qui explique bien par ailleurs que les dividendes n’enrichissent pas les actionnaires, mais qui aurait dû préciser qu’en revanche ils enrichissent l’État !