Au fil des lectures : collé 0/10
février 2021
« L’économie : il y a peu de sujet sur lequel on se soit plus donné carrière pour déraisonner » (traité 1ère ed.)
Le déficit commercial de la France, témoin des maux de notre économie
Le premier graphique ci-dessous représente l’évolution de nos importations et de nos exportations, et le second l’écart entre les deux exprimé en milliards d’euros. Le déficit commercial s’élève en 2020 à 65,2 milliards soit une augmentation de plus de 7 milliards par rapport à 2019. Alors que de 1971 à 2000 nos échanges avec l’extérieur étaient assez équilibrés, connaissant des périodes de déficits et d’excédents, depuis 20 ans nous importons beaucoup plus de biens que nous n’en exportons. Dit autrement nous consommons beaucoup plus que nous ne produisons.
La baisse tendancielle de la production automobile en France, le choc sur l’industrie aéronautique, les pertes de parts de marché en agriculture, et la désindustrialisation du pays en matière de biens de consommation (textile, chaussure, papier, électronique, etc) expliquent l’ampleur et le caractère durable de ce déficit aggravé à chaque retournement de cycle qui affaiblit un peu plus nos capacités de production. Manque de productivité, perte de compétitivité, insuffisance d’innovation expliquent nos pertes de parts de marché dans le commerce international. Ce n’est pas que la faute à la Chine, même si nos échanges sont très déficitaires ; l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse enregistrent des excédents commerciaux importants – y compris avec la France.
Évolution des échanges et du solde commercial Français, en milliards d’euros
Évolution annuelle de la balance commerciale de la France depuis 1971, en milliards d’euros
Ces déficits témoignent d’un appauvrissement relatif de la France par rapport à ses principaux partenaires. Ils ne sont qu’un symptôme. Les réduire ne pourra se faire qu’en repensant totalement nos objectifs collectifs : en donnant la priorité à une production compétitive et non à la consommation. Sauf à ce que la France soit un pays d’incorrigibles cigales…