Au fil des lectures : reçu 10/10
septembre 2019
« Une vérité appartient, non pas au premier qui la dit, mais au premier qui la prouve. » (traité 1ère ed.)
Fâché comme un Français avec l’économie
Pierre Robert – Larousse
Parmi les centaines de livres qui font la rentrée littéraire, en voilà un qui a retenu toute notre attention et qu’il importe de lire.
Malgré une vie consacrée à l’enseignement de l’économie, Pierre Robert, comme bien d’autres, constate l’insuffisante éducation des français en la matière, et comme l’a confirmé le deuxième baromètre du Cercle Jean-Baptiste SAY.
Il en révèle les origines multiples, culturelles, historiques et idéologiques. Et les origines doivent être bien identifiées pour avoir l’ambition de corriger ce défaut national.
Car ce défaut met en péril notre prospérité. Qu’on soit épargnant, consommateur, retraité, fonctionnaire, employé ou dirigeant d’entreprise comme dirigeant politique, la méconnaissance des mécanismes économiques conduit à des décisions ou à des comportements qui menacent notre maintien au meilleur niveau des sociétés développées. Car le niveau d’ignorance est malheureusement proportionnel au niveau de certitude qui les inspirent. Riche d’exemples démontrant cette incurie générale et ses conséquences, chacun après cette saine lecture aura intérêt à suivre l’auteur sur son site Hecosphère qui offre de multiples leçons et outils pour bien comprendre l’économie. Une vie d’enseignement mise à la disposition et au service de tous. Le Cercle Jean-Baptiste Say qui encourage la pédagogie économique ne peut dire qu’un mot à Pierre Robert : bravo !