Il nous l'avait bien dit
janvier 2019
Un attentat qui mérite une répression sévère…
Charles COMTE (1782-1837) est le gendre de Jean-Baptiste SAY. Avocat et journaliste libéral, il s’illustra par son opposition à la Restauration dans son journal « Le Censeur » qui lui valut un exil en Suisse de 1820 à 1825 pour échapper à sa condamnation pour attaque contre le Roi et les chambres. Auteur d’un « Traité de Législation » (1827) et d’un « Traité de la propriété » (1832) Député de la Sarthe (1831-1837), il fut membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques dont il devint le secrétaire perpétuel. Proche de son beau-père il veilla à la quatrième édition (posthume) de son « Catéchisme d’économie politique » en 1835.
À cette occasion il enrichit l’ouvrage de notes. Il est amusant de laisser parler le maître et son gendre ce mois-ci, à propos des corporations, qui dans l’actualité récente se trouvent bien dépeintes… sous un autre nom :
« Elles violent le droit qu’ont tous les hommes de gagner leur vie comme ils peuvent, pourvu qu’ils ne portent atteinte ni à la sûreté ni à la propriété d’autrui. Elles violent aussi le droit qu’ont tous les consommateurs d’acheter les choses dont ils ont besoin au prix où une libre concurrence peut les porter1 …
On peut dire en général qu’aucun règlement, aucune loi, ne sauraient produire une seule parcelle de richesse, une seule parcelle de biens qui font subsister la société ; ce pouvoir est réservé à l’industrie, aidée de ses instruments. Tout ce que les lois et règlements peuvent faire à cet égard, c’est d’ôter aux uns ce qu’ils donnent aux autres ou de gêner les opérations productives. Dans certains cas2, cette gêne est indispensable, mais on doit la regarder comme un remède qui a toujours des inconvénients, et qu’il faut employer aussi rarement que possible »
Catéchisme d’Économie Politique (1815) quatrième édition (1835), p. 101.
1 « Toute personne a sans doute le droit de fixer le prix de son travail et de ne pas travailler pour un prix inférieur à celui qu’elle a déterminé ; mais les individus qui, par menaces ou par violences, empêchent de travailler des personnes qui n’ont pas d’autres moyens d’existence que leur travail, se rendent coupables d’un attentat qui mérite une répression sévère, car ils attentent indirectement à la vie de leurs semblables ».
2 « Cas forts rares relatifs à la salubrité, à la défense nationale, à la perception des impôts ; mais l’entrave et la gêne n’ont jamais servi à féconder la production, à activer la circulation, à rendre la distribution plus juste et la consommation plus rationnelle ».