Au fil des lectures : reçu 10/10
décembre 2018
« Une vérité appartient, non pas au premier qui la dit, mais au premier qui la prouve. » (traité 1ère ed.)
« Et si le populisme prospérait aussi sur le terreau de l’inculture économique ? »
Souvent le Monde est mal noté par la Décade… La chronique de Jean-Michel Bezat mérite donc particulièrement d’être félicitée. « Et si le populisme prospérait sur le terreau de l’inculture économique ? ».
Dans un pays où, signale-t-il, plus de 60% des citoyens ne font pas confiance à l’économie de marché et estiment que la lutte des classes reste une réalité, il n’est pas étonnant que fleurissent toutes sortes de revendications contradictoires (plus de subventions et moins de taxes, par exemple). Sans retraite par capitalisation, les ménages ne se projettent pas dans le long terme et n’épargnent pas à destination du financement de l’économie, de la production, mais vers celui des déficits issus de dépenses courantes. Les démagogues ont beau jeu d’amplifier le conflit des opinions, alors qu’en matière économique la place est grande pour le consensus tant les options qui permettent de maintenir et de développer la richesse collective sont peu nombreuses, une fois qu’on en a bien compris les mécanismes de création.
L’ignorance issue d’une éducation défaillante, le dédain pour l’intendance et le culte de l’égalité fragilisent ainsi les bases de notre société.