Au fil des lectures : collé 0/10

décembre 2014

« L’économie : il y a peu de sujet sur lequel on se soit plus donné carrière pour déraisonner » (traité 1ère ed.)

François Hollande : Il a faux mais pas là où on croit

Le 7 novembre sur TF1, face aux français, le président Hollande n’a pas dit, contrairement à ce qui a été véhiculé, que les emplois d’avenir, « ça ne coûte rien, c’est l’Etat qui paye ». Il précise en fait que ce ne sont pas les collectivités locales mais l’Etat qui assure le financement : «oui, mais c’est l’Etat qui paye…c’est l’Etat qui fait l’effort ». Que l’Etat agisse comme agent payeur, certes ; mais ce n’est certainement pas lui qui fait l’effort ! Et associer le fait de payer à l’effort donne finalement consistance à la révolte des internautes contre une phrase pourtant jamais prononcée.

Le dictionnaire nous précise en effet que l’effort, c’est la mobilisation des forces pour résister ou vaincre une résistance. Cet effort peut être individuel ou collectif, mais il ne peut être le fait d’une personne morale.

Quel effort fournit l’Etat à dépenser l’argent gagné grâce au travail des français ?

La mauvaise note du Président en fait-elle un mauvais élève ? Pas sûr : sur un autre sujet, les cours donnés à Science-Po par le professeur Hollande en 1982-1983 -bien inspiré cette fois par Jean-Baptiste Say- laissent entrevoir des possibilités d’amélioration, avec un effort de révision !


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+