Parole d’entrepreneur
mars 2018
Corinne Lacoste co-fondatrice de Chic des Plantes !
www.chicdesplantes.fr
Créé en octobre 2015 par Corinne Lacoste et Laura Guillemin, Chic des Plantes ! est une jeune marque de « nouvelles infusions » 100% bio, made in France et sans aucun arôme ajouté. La création des mélanges de plantes, fleurs et fruits repose sur un savoir-faire qui mêle 3 expertises : chef, professeur en Pharmacie et expert-formulateur.
Chic des Plantes ! est présent dans près de 250 points de vente et de distribution Premium, pour l’essentiel en France. 1 million de sachets ont été vendus depuis la création de la marque, qui ambitionne de doubler son CA et son réseau de distribution en 2018, notamment dans les bureaux où les boissons chaudes gourmandes et bienfaisantes s’installent progressivement.
Pourquoi être devenue entrepreneur ?
L’entrepreneuriat est venu à moi de façon assez naturelle. Plus que la création d’une entreprise, c’est l’idée de porter un projet, lui-même porteur de sens, qui m’a toujours animée. Avec Laura, mon associée, nous partageons cette même vision. Je crois par ailleurs que l’on ne « devient » pas entrepreneur, mais qu’on l’« est »… ou pas, de manière innée. Au quotidien, nous rencontrons beaucoup d’entrepreneurs qui ont créé leur marque (food, lifestyle, beauté…). Ils ont tous en commun un enthousiasme certain, sont assez fonceurs et déterminés, savent écouter aussi et surtout ont une belle agilité, définie ici comme une capacité à apprendre de ses erreurs notamment.
Le chef d’entreprise est-il le seul à entreprendre ?
Pas d’entrepreneuriat sans Conseils de qualité. Nous avons la chance d’être très bien entourés au niveau comptable, financier et juridique. Ces bases posées, nous pouvons consacrer l’essentiel de nos journées à l’opérationnel et au développement commercial, le nerf de la guerre ! Et évidemment, l’entrepreneuriat c’est avant tout une aventure d’équipe, nos meilleurs ambassadeurs de marque. Chez Chic des Plantes !, ils ont chacun un large terrain de jeu, une belle autonomie et notre rôle avec Laura est de les accompagner au mieux dans leur évolution, en échangeant avec eux de manière très transparente et efficace.
Pour vous, qu’est-ce que la création de valeur ?
Nous avons la chance d’être à la source de la nature, nos plantes viennent d’une région extraordinaire, la Drôme, où est situé notre fournisseur. Nous ensachons également les mélanges en France. Nous avons à cœur de développer le savoir-faire français, précieux, et de soutenir l’activité des producteurs français dans la mesure du possible. Nos produits sont Made in France, cette création de richesse là est formidable humainement au quotidien, elle nous porte, nous nourrit.
Quelles sont les trois mesures que vous prendriez pour améliorer le développement des entreprises françaises ?
Le recrutement au sein d’une jeune entreprise en croissance est un point vraiment clé. Les contraintes réglementaires sont parfois lourdes quand on a besoin d’agilité, de flexibilité, d’aller vite pour suivre la croissance opérationnelle. Plus de flexibilité dans les contrats de travail, les conditions d’entrée, de sortie seraient bienvenues pour assurer à minima un climat de confiance réciproque.
Savoir à quelles aides et subventions nous pourrions être éligibles est également important lorsqu’on se lance pour optimiser au mieux l’activité.
Enfin, le sujet de l’export n’est vraiment pas aisé à appréhender. Les passerelles et la réglementation sont complexes, la barrière de la langue arrive très vite. Être aidé efficacement sur ce point nous faciliterait grandement les choses !