Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

juin 2024

Il nous l'avait bien dit

juin 2024

Sans tout savoir de l’économie il est nécessaire d’en bien comprendre les idées fondamentales.

Jean Baptiste Say a été nommé professeur au Collège de France en mars 1831. La création de cette première chaire d’Économie politique s’était fait longtemps attendre. Mais déjà la santé de Say était fortement altérée puisqu’il mourut l’année suivante. Dans son discours d’ouverture, Say insiste sur la distinction des lois politiques et des lois économiques, parfois confondues au XVIIIe siècle : l’isolement des lois économiques doit permettre leur bonne compréhension et de bien les mettre au service de la société.

lire la suite

Analyse économique

juin 2024

Que sait-on en économie ?

En tant que discipline, l’économie se voit souvent reprocher sa « Physics envy », jalousie de la physique. Autrement dit, comme le développement de la physique a réussi à expliquer en quelques lois le fonctionnement du monde physique, l’économie, et plus particulièrement la macroéconomie aimerait expliquer avec un nombre restreint de lois la totalité, ou tout du moins une grande partie des phénomènes économiques.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

juin 2024

Baromètre Jean-Baptiste Say, les Français et l’économie en 2024

Au moment de voter, un besoin impérieux de comprendre,
mais à qui se fier ?

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

juin 2024

L’Éducation Nationale s’inquiète de la faiblesse des français en statistiques, c’est inquiétant…

Il est extraordinaire de voir une institution s’inquiéter de la faiblesse de ses propres résultats sans que ses responsables n’envisagent une réaction massive. La Décade a déjà souligné la baisse continue du niveau d’éducation des français en mathématiques révélée dans les études Timss ou les classements Pisa.

lire la suite

Parole d’entrepreneur

juin 2024

Diane Lenne & Marie-Solveig Auger WAP – We are Peers

Marie-Solveig est née à Tunis. L’une des nombreuses étapes du parcours d’un père dans la marine marchande, avec le Canada, l’Angleterre, l’Allemagne et la Belgique.
Pendant ce temps-là, Diane grandit à Toulouse, avec ses 3 frère et sœurs. Son père est chef d’entreprise et sa mère peintre.

lire la suite