Les actualités du Cercle
mai 2024
3ème édition du Baromètre du Cercle « Les français et l’économie en 2024 »
Avant les Européennes, aider les Français à y voir clair en économie n’est plus une option !
Les actualités du Cercle
Avant les Européennes, aider les Français à y voir clair en économie n’est plus une option !
Il nous l'avait bien dit
Les « fake news » affectent aussi l’économie. Elles se développent sur l’ignorance et la paresse. Pour faire les bons choix et conduire les actions qui permettent son développement, Say rappelle les exigences de sa bonne compréhension.
Analyse économique
C’est à une mise en cohérence passionnante que viennent de se livrer deux économistes, Félix Torres et Michel Hau pour comprendre les raisons profondes du décrochage de l’économie française sur les quarante dernières années dans leur ouvrage intitulé le décrochage français, paru aux Presses Universitaires de France.
Au fil des lectures : reçu 10/10
En cette période préélectorale, il faut rappeler la bonne conjugaison de la démocratie et de la prospérité économique. Et à ce sujet la participation électorale est déterminante. On pourra s’instruire utilement sur le sujet en écoutant sur France Culture Vincent Pons, professeur à Harvard, qui a analysé les phénomènes de mobilisation électorale d’une part, et d’alternance politique d’autre part, dans leurs relations avec le développement économique.
Au fil des lectures : collé 0/10
La situation budgétaire hors de contrôle de la France et son endettement pharamineux sont bien connus. Il est moins question pourtant d’une autre situation fiscale qui est lourde de risques à terme si elle n’est pas corrigée, c’est celle des États-Unis dont les dirigeants semblent étrangers à toute précaution budgétaire.
Parole d’entrepreneur
Originaire d’Aix en Provence, Hugo suit une éducation primaire suivant la méthode Freinet. « Une excellente école de l’entrepreneuriat » où l’expression des enfants est libérée et leur autonomie encouragée. Changement d’ambiance pour son secondaire dans le cadre plus sélectif de la Nat’ (La Nativité) avec un Bac S puis Spé maths.