mars 2024
→
Il nous l'avait bien dit
mars 2024
Contributions publiques et spoliation
Alors que l’alerte est sonnée par le Ministre de l’Économie et des Finances lui-même sur l’ampleur de nos déficits publics, il n’est pas inutile de repenser au sens, à la nécessité et aux nuisances économiques de l’impôt. Et d’évaluer son rôle dans le développement ou la régression de la prospérité collective.
lire la suite
Analyse économique
mars 2024
Europe : la surprenante résistance de l’emploi face à la stagnation de l’activité
Le PIB de la zone euro fait du surplace depuis près de dix-huit mois, ce qui n’a pas empêché le taux de chômage de se stabiliser sur un plus bas historique à 6,4%. Cette stabilisation du taux de chômage s’est même faite avec un accroissement des effectifs notable. Comme le montre le graphique ci-dessous, il est en réalité très rare d’observer une croissance de l’emploi très supérieure à celle du PIB en dehors des périodes de récession (2008-2009, 2012-2013 et 2020). C’est pourtant le cas depuis près d’un an.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
mars 2024
Raymond Aron (1905-1983), 40 ans après sa mort. Une absence coûteuse.
Disparu en octobre 1983 Raymond Aron n’a pas reçu en fin d’année dernière les hommages que son œuvre et sa personne méritent. La Décade se permet donc avec retard de saluer l’œuvre d’un penseur majeur du XXe siècle dont on ferait un usage bien utile si on savait s’en inspirer en ce début de XXIe.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
mars 2024
SNCF, des bénéfices fictifs ? Du transport public au fardeau économique.
Il serait trop ambitieux et sans doute ennuyeux de regarder en détail les comptes de la SNCF. Pourtant chacun paye pour ce service par l’achat de tickets ou ses impôts. Car ce qui caractérise le transport ferroviaire est d’être presque partout assez largement subventionné par le contribuable. Et il serait intéressant de pouvoir faire des comparaisons à ce titre.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
mars 2024
Victor Humberdot Fondateur de Huvi Capital
Victor Humberdot se présente volontiers comme « Ingénieur de formation et banquier d’affaire-entrepreneur de métier ». Porté par son rêve de gosse de devenir un jour le mécano de Michael Schumacher, il s’oriente d’abord vers le métier d’ingénieur avec un DUT puis un master en ingénierie physique/mécanique, et une première expérience chez General Electric Healthcare.
lire la suite