novembre 2023
→
Il nous l'avait bien dit
novembre 2023
« Il est beaucoup moins profitable de se nuire que de se servir mutuellement »
Alors que la conflictualité sociale, politique et diplomatique semble se maintenir à un niveau élevé et pèse sur l’esprit du temps et sur la capacité de nos sociétés à maintenir ou développer la prospérité collective, il peut être utile de relire ces quelques observations, presque candides.
lire la suite
Analyse économique
novembre 2023
États-Unis : des finances publiques inquiétantes
Le vendredi 10 novembre, l’agence de notation Moody’s a annoncé revoir sa perspective sur la notation des États-Unis de neutre à négative, ouvrant ainsi la voie à une dégradation dans les prochains mois. Alors que Moody’s est la dernière agence à considérer le pays comme un émetteur de qualité maximale, doté de la note AAA, Fitch a dégradé sa note à AA+ en août dernier, et Standard & Poor’s l’avait fait en 2011. Les motifs évoqués sont le niveau très élevé des déficits et la polarisation politique.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
novembre 2023
René Monory (6 juin 1923-11 avril 2009), centenaire d’une vie exemplaire
« Personne ne pense que l’État dispose d’une sorte de pépinière d’où il extrairait selon les nécessités des ministres tout faits, nés pour cette fonction et ne servant qu’à cela. Il existe pourtant des hommes, et depuis quelque temps des femmes, que l’opinion considère comme prédisposés à remplir des fonctions ministérielles, des « ministrables » qu’un jour ou l’autre une situation politique favorable confirme dans une fonction pour laquelle ils semblaient faits. Tel n’est pas mon cas. »
Combat pour le bon sens – Albin Michel 1984.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
novembre 2023
L’État et le travail (des fonctionnaires)
Jamais en manque d’idées ni de moyens pour réglementer, juger, critiquer la conduite des entreprises privées dans le domaine du travail, l’État ne se remet guère en question à ce sujet. Sauf via un énième rapport de la Cour des Comptes.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
novembre 2023
Richard Gaignon – Co-fondateur et Président de 3DCeram
Richard vient du monde ouvrier. Son père était plombier. Un technicien très qualifié et habile mais pas chef d’entreprise. Comme Richard le dit lui-même, rien ne le prédestinait à une carrière d’entrepreneur. Alors que son père le voit déjà suivre ses traces, sa mère voit son potentiel et l’oriente d’abord vers un BTS. Ses professeurs de secondaire prennent le relais et le poussent à faire Sup et Spé. Puis ce sont les concours aux grandes écoles d’ingénieurs.
lire la suite