Il nous l'avait bien dit
septembre 2023
Un emblème trompeur
En écho à notre 0/10 du mois, nous reprenons un fragment de Jean-Baptiste Say déjà publié dans La Décade mais qui continue de résonner en de multiples occasions…
Il nous l'avait bien dit
En écho à notre 0/10 du mois, nous reprenons un fragment de Jean-Baptiste Say déjà publié dans La Décade mais qui continue de résonner en de multiples occasions…
Analyse économique
La commission européenne vient de revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour l’Europe. Pour l’Allemagne, elle anticipe une contraction du PIB en 2023 de 0,4% là où elle attendait une légère progression de 0,2% dans son précédent exercice. Il faut remonter à vingt ans, en 2003, pour voir le PIB allemand se contracter et les autres grands pays européens croître. Le titre d’homme malade de l’Europe avait été attribué au pays quelques années auparavant par le magazine The Economist. En août, le même magazine vient de reposer la question.
Au fil des lectures : reçu 10/10
La faible promotion faite par la presse de cet essai confirme le bien fondé des analyses de son auteur ! Bonnet est enseignant-chercheur mais aussi professionnel de l’investissement, une situation de praticien et de théoricien conduisant à toute l’exigence qui dicte ses analyses.
Au fil des lectures : collé 0/10
On pourrait se croire dans une comédie à lire l’action publique qui se déploie sous nos yeux pour affronter « l’urgence climatique ». Eh oui, avec une canicule en septembre, il faut bien faire quelque chose qui frappe l’opinion et qui mette fin à la fonte des glaciers, dont on sait pourtant que la France n’y est pas pour grand-chose.
Parole d’entrepreneur
Stéphane Amarsy est né à Madagascar. À l’âge de 9 ans il quitte l’Île Rouge pour s’installer à Perpignan avec sa famille. À treize ans il fait les récoltes et donne des cours de tennis pour se payer sa première moto, et marquer ainsi clairement son indépendance. Son bac en poche il intègre la Toulouse School of Economics.