Il nous l'avait bien dit
octobre 2022
La distinction de l’entrepreneur
En rapport avec notre entrepreneur du mois relisons un peu ce qu’écrivait Say à son sujet.
Il nous l'avait bien dit
En rapport avec notre entrepreneur du mois relisons un peu ce qu’écrivait Say à son sujet.
Analyse économique
Il n’y a pas que dans la vie de couple que la désunion est une mauvaise nouvelle. Dans le domaine de l’économie, c’est aussi le cas, notamment lorsque les deux principaux acteurs de la politique économique se mettent à tirer à hue et à dia. Le Royaume-Uni vient d’en montrer un nouvel exemple. D’un côté, la Banque d’Angleterre, toute à sa tâche de contrôle d’une inflation galopante ; de l’autre le gouvernement de Lizz Truss, tout à sa volonté de tenir ses promesses de la campagne interne du parti conservateur.
Au fil des lectures : reçu 10/10
Heureusement, La Décade a des amis lecteurs qui lui signalent les réalisations que les médias ne mentionnent pas. Ainsi cet ouvrage de Guillaume Bazot publié en début d’année nous avait échappé alors qu’il met en lumière quelques vérités très importantes si l’on veut traiter efficacement les problèmes économiques, écologiques et sociaux. Pourtant produit de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et enseignant à l’Université, l’auteur n’a pas le profil spontané à remettre en cause les idées reçues que véhicule généralement l’idéologie dominante de notre milieu universitaire. Saluons cette forme de courage, cette ambition de rétablir des vérités fondamentales.
Au fil des lectures : collé 0/10
Présenté le lundi 26 septembre, le projet de lois de finances pour 2023 reste bien en ligne avec nos politiques publiques des dernières décennies : une ambition « bienveillante », appelée « protéger les français », et des hypothèses économiques douteuses qui se solderont par un déficit colossal et certainement plus élevé que prévu.
Parole d’entrepreneur
Jérôme Permingeat a coulé une jeunesse très heureuse à Toulon, berceau de sa famille depuis plusieurs générations. Une ville à laquelle il garde un attachement viscéral.
Et « Comme tout bon toulonnais qui se respecte », il la quitte pour l’internat du Lycée Lacordaire à Marseille. Plus tard ce sera Versailles pour ses classes préparatoires, et enfin l’école supérieur de commerce de Reims.