avril 2022
→
Il nous l'avait bien dit
avril 2022
Ce n’est pas pour les riches qu’il faut une bonne administration
Les taux d’abstention records enregistrés lors des dernières élections municipales 2020 et régionales 2021 – respectivement 58,4% et 65,7% et de 25% lors de ce premier tour des présidentielles nous poussent à reconduire l’édition de cette citation de Say, déjà publiée dans la Décade : il rappelle le besoin d’engagement de chacun et du renoncement d’aucun dans l’exigence de bonnes politiques.
lire la suite
Analyse économique
avril 2022
Fin du dividende de la paix pour les pays européens…
Cette expression « dividende de la paix » a fait florès dans les années 90 lorsque les pays occidentaux ont tiré comme conclusion de l’effondrement de l’empire soviétique qu’ils avaient gagné la guerre froide et que la fin de l’histoire était proche, pour reprendre les termes de Francis Fukuyama. Dans cette optique, la probabilité de conflits de haute intensité entre grands États ayant fortement diminué, le leadership militaire américain étant incontesté, le maintien des armées dans leur format précédent n’avait plus guère de sens. Les dépenses militaires constituaient donc un gisement d’économies important pour financer d’autres postes de dépenses ou bien pour réduire les impôts.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
avril 2022
Gaspard Koenig « Simple »
Alors que l’élection présidentielle donne de la voix à des candidats aux programmes assez délirants, la voix de Gaspard Koenig a été coupée, ne parvenant pas à obtenir 500 signatures de soutien que d’autres -dont l’utilité semble insignifiante dans le débat démocratique- ont recueilli.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
avril 2022
Nos 12 candidats-présidents et l’économie
La Décade l’a souvent souligné, le niveau de connaissance économique des français est très médiocre. Cette lacune est largement partagée par ceux qui les gouvernent et donnent à ces derniers un terreau bien fertile pour avancer des propositions défiant la raison et la sagesse et qui risquent d’entrainer notre pays, si elles étaient appliquées, vers un déclin encore plus profond que celui qu’il connait depuis quelques décennies. Si ce terreau a été bien arrosé par le « quoiqu’il en coûte » budgétaire et par l’argent gratuit de la politique monétaire de la BCE, il faut s’interroger sur les raisons profondes de ce déficit et de son utilisation par nos politiques.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
avril 2022
Paul Bougnoux – Président Co-Fondateur Largillière Finance
Paul Bougnoux grandit à Troyes, ville bonnetière, où ses parents entrepreneurs développent une activité de négoce et de chaîne de magasins dans le textile. Il baigne dès le plus jeune âge dans un environnement d’entrepreneuriat avec ses joies et ses peines, l’absence d’horaires, le sens du travail, et la recherche permanente de l’amélioration. Des valeurs fortes qui guident son action depuis toujours.
lire la suite