mars 2022
→
Il nous l'avait bien dit
mars 2022
La sagesse des chefs, mère de la prospérité
On sait que Jean-Baptiste Say eut fort à faire avec Napoléon qui le chassât du Tribunat pour son opposition à ses thèses économiques, interdisant que soit réédité son Traité jusqu’en 1814. Petite revanche de Say dans ses « Erreurs en Économie politique ».
lire la suite
Analyse économique
mars 2022
« Le soft landing », le graal des banquiers centraux
« Le soft landing », le graal des banquiers centraux.
Les banques centrales des pays occidentaux sont actuellement confrontées à un niveau d’inflation très supérieur à leurs objectifs et ont donc entamé un ajustement de leur politique monétaire à la hausse pour essayer de réduire les pressions inflationnistes. La Banque d’Angleterre l’a déjà fait, la Réserve Fédérale va le faire de manière imminente et la BCE a ouvert la possibilité d’une hausse des taux dès cette année.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
mars 2022
Balzac, relire la Comédie Humaine au XXIe siècle – Alexis Karklins-Marchay.
Pour comprendre l’économie, bien sûr la lecture des économistes est la voie la plus directe et la plus complète. Mais elle peut paraître aussi la plus difficile et la plus absconse. Nombre de grands auteurs de romans donnent accès à des matières que leurs lecteurs n’auraient pas eu l’occasion ou le courage d’aborder : ainsi Jules Verne pour la géographie et la science, Stendhal, Dumas ou Yourcenar pour l’histoire, Proust pour la sociologie et la psychologie etc.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
mars 2022
Compétitivité de la France, loin du compte pour espérer la réindustrialisation…
Selon une étude de l’Institut Rexecode, la part de marché des exportations tricolores au sein de la zone euro à encore baissé au cours de ces dernières années pour s’établir à 12,6% en 2021. Ceci se traduit par une aggravation du déficit commercial de 27 mds d’euros, soit plus d’un point de PIB. La facture énergétique de 2021 est pourtant du même ordre qu’en 2019.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
mars 2022
Claire Leblond Faure – Fondatrice de Debongout
Une entrepreneure à la forme active. Claire grandit à Rillieux-la-Pape dans la banlieue de Lyon.
Le budget familial est « serré ». Son père périgourdin charismatique et entrepreneur à répétition ne rencontrera le succès que tardivement. Sa mère libyenne doit commencer à travailler à cinquante ans pour assurer les arrières de la famille.
lire la suite