février 2022
→
Il nous l'avait bien dit
février 2022
« Il vaut mieux faire que dire »
S’occuper réellement du bien public : dans son essai qui nous promène entre la morale et la polémique, Say se moque bien de ce que sont aujourd’hui les politiques de communication de nos gouvernants, en forte résonnance avec notre actualité…
lire la suite
Analyse économique
février 2022
Les taux réels : de quoi parle-t-on ?
La forte hausse des taux sur les dernières semaines contribue à l’agitation sur les marchés financiers. Les investisseurs s’interrogent sur l’ampleur des hausses de taux à venir des banques centrales et sur les conséquences de celles-ci sur les taux longs. Quel sera l’impact de ces mouvements de taux sur l’activité ? La forte hausse actuelle des taux s’explique par la vigueur de l’inflation. L’occasion d’expliciter une notion importante en économie qui est celle de taux réel.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
février 2022
Agnès Verdier-Molinié, Le vrai État de la France.
Ce n’est évidemment pas à l’état de la France que la Décade donne son 10/10 mais bien aux constats et analyses que partage Agnès Verdier-Molinié dans son dernier ouvrage. Il ne s’agit que de faits et de chiffres présentés sans parti pris et qui sonnent comme une remise de carnet de notes en fin de trimestre par un préfet de lycée désabusé sur le sort de son plus mauvais élève.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
février 2022
Le déficit commercial, symptôme de tous nos maux.
Il y a un an la Décade alertait sur la perte de contrôle de la France dans ses échanges avec ses partenaires, le déficit commercial se chiffrait alors à 65 milliards, en augmentation de 7 milliards par rapport à 2019.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
février 2022
Catherine Kablé – Fondatrice de Kablé Communication
Catherine grandit à Versailles. Son père est psychologue. Sa mère est éducatrice spécialisée. Sa sœur devient professeur de piano et son frère technicien aux multiples talents.
Catherine, elle, a toujours été intéressée par la vie économique.
Comme son frère et sa sœur, elle choisit sa propre voie.
Elle suit la filière universitaire avec un DEA de Sciences Éco qui lui permet de voler de ses propres ailes très rapidement.
lire la suite