avril 2021
→
Il nous l'avait bien dit
avril 2021
Un emblème trompeur
En écho à notre 10/10 du mois, nous reprenons un fragment de Jean-Baptiste Say déjà publié dans la Décade en juin 2015 mais qui continue de résonner en ce printemps 2021. Quelle place doit occuper l’État, quelles libertés sont indispensables à la prospérité ? La nation est-elle un troupeau que doit mener un berger ?
lire la suite
Analyse économique
avril 2021
Inflation, vers l’explosion ?
Alors même que le problème des banquiers centraux sur les dernières années était celui d’une inflation trop faible, voire d’une déflation, l’ampleur des mesures adoptées par les gouvernements et les banques centrales pour répondre à la crise Covid-19 fait craindre le retour de l’inflation sur des niveaux dignes des années soixante-dix.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
avril 2021
Mathieu Laine : Infantilisation –
Cet État nounou qui nous veut du bien – Presses de la cité
Dans ce bref et percutant essai, Mathieu Laine ne fait pas de la pandémie la cause principale du développement de la bureaucratie, particulièrement spectaculaire depuis plus d’un an. Cette crise nous permet en revanche d’en constater l’étendue et la concentration !
Les phases ubuesques de l’action publique auxquelles nous avons pu assister ou qui nous ont été imposées, comme ces fameuses attestations et autres aberrations, n’ont fait que confirmer la forme d’ascendant que l’État se donne sur le citoyen.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
avril 2021
Le décrochage français
Nous laissons nos lecteurs méditer ces deux graphiques qui mettent en lumière l’affaiblissement de l’économie française par rapport à notre voisine allemande, qui fait pourtant face aux mêmes enjeux : ralentissement et vieillissement démographique, ralentissement des gains de productivité, concurrence de la Chine…. En outre, l’Allemagne a dû faire face dans la décennie 1990-2000 aux coûts de la réunification, en intégrant 20% de sa population et en la dotant de la même devise.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
avril 2021
Jean-Philippe Molinari
Président du Groupe Louis Tellier
ADN Entrepreneur.
Chez les Molinari, (heureux homonymes de l’économiste Gustave de Molinari qui vantait l’entreprise) l’entrepreneuriat est une affaire de famille. En 1882, l’arrière-grand-père de Jean-Philippe Molinari se lance dans l’importation de produits alimentaires italiens pour la communauté italienne en France. Une affaire reprise par son grand-père, puis par son père…
lire la suite