octobre 2020
→
Il nous l'avait bien dit
octobre 2020
« Le meilleur parti »
Alors que se profilent les élections américaines, les négociations finales sur le Brexit et que planent nombre d’incertitudes liées à la gestion de la pandémie du covid, nous vous proposons un petit rappel de Say, moraliste politique plus qu’économiste.
lire la suite
Analyse économique
octobre 2020
L’inflation, effaceur magique de la dette ?
Alors que la dette publique augmente fortement partout dans le monde du fait de l’épidémie de Covid-19, on entend de plus en plus la petite musique de l’inflation comme solution au problème de la dette. Mais le remède est-il aussi indolore qu’on veut bien le croire ? Comment fonctionne-t-il ?
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
octobre 2020
Puissante et fragile, L’entreprise en démocratie, par Dominique et Alain Schnapper
Elle est tantôt décriée et chargée de tous les maux de la planète et tantôt admirée et chargée de guérir tous les maux de la planète. L’entreprise est au cœur de nos sociétés modernes, qu’il s’agisse d’intégration individuelle à une forme de socialité -alors que les institutions politiques, religieuses et familiales sont affaiblies- et qu’il s’agisse bien sûr de la production de richesses.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
octobre 2020
Pas d’économie sans bonne arithmétique : l’échec de l’Éducation Nationale
Riche d’une bureaucratie souvent critiquée, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJ), prolixe en acronymes, produit via sa DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) des études CEDRE (Cycle des Évaluations Disciplinaires Réalisées sur Échantillon) sur une base périodique qui permettent notamment d’évaluer l’évolution du niveau des élèves.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
octobre 2020
Yannick Curty – Patron à Nantes de La Cigale, Félix, Aristide et Le 1…
Sortant du service militaire après un IUT techniques de commercialisation, Yannick décide de se mettre directement au boulot. Au GAN qui, à l’époque, recrute des jeunes diplômés opérationnels auprès des IUT pour les former au métier nommé « inspecteur de capitalisation », précurseur du conseiller de patrimoine. Après une période initiale de formation Yannick est accompagné par le GAN dans l’acquisition d’un territoire départemental sur lequel il dispose d’une exclusivité de commercialisation des produits financiers de la compagnie auprès d’un portefeuille de clients privés.
lire la suite