mai 2020
→
Il nous l'avait bien dit
mai 2020
Sagesse et prudence ?
Alors que la loi d’urgence sanitaire, reconduite jusqu’au 10 juillet, permet une multitude de réglementations réduisant nos libertés et entravant la reprise de l’économie, n’oublions pas les ressorts simples et naturels des gouvernements comme les rappelle justement Say.
lire la suite
Analyse économique
mai 2020
Z,V,U,W,L : l’alphabet de la reprise
C’est devenu une banalité de le dire, mais la récession actuelle est exceptionnelle à plus d’un point. Par son ampleur et sa rapidité, mais aussi et surtout parce qu’elle est d’une nature très particulière. Loin d’être la conséquence d’une hausse des taux ou d’un durcissement de la politique budgétaire dans une économie où des excès se sont formés, ou encore le résultat d’un renchérissement brutal du coût de l’énergie comme en 1973, cette récession a été provoquée par les mesures de confinement destinées à lutter contre l’épidémie de Covid-19.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
mai 2020
Jean Quatremer -Libération- « Confinement : le débat interdit »
On pourrait penser que Say n’aurait guère d’affinités avec le quotidien Libération, qui comme de nombreux médias, est prompt à donner des leçons de morale davantage qu’à donner des informations. Et certainement Libération a sans doute peu d’affinités avec le penseur libéral en dépit de la proximité sémantique du titre et du terme.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
mai 2020
Toute la classe recalée en démographie ! (2)
Nous poursuivons notre exploration démographique entamée le mois dernier. Alors que chaque jour donne lieu à publication de chiffres apparemment terrifiants sur le nombre de morts et le nombre de malades associés au Covid-19, il n’est pas inutile de revoir quelques chiffres largement ignorés.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
mai 2020
Max Khindria – Fondateur de FinEvents
Après un Bachelor in Business obtenu au Royaume-Uni, Maxime KHINDRIA commence sa carrière chez Deutsche Bank à Barcelone puis chez Capital Markets Argentina, un broker local à Buenos Aires. De retour à Paris en asset management à La Compagnie Financière Edmond de Rothschild, Max rejoint une société d’évènementiel à Londres dont il prend le contrôle en quelques années avec deux collègues et nouveaux associés au travers d’un MBO (Management Buy-Out). Après cette première aventure entrepreneuriale de 4 ans, Maxime reprend sa liberté.
lire la suite