Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

mars 2020

Il nous l'avait bien dit

mars 2020

Ce n’est pas pour les riches qu’il faut une bonne administration

Alors que les prochaines élections municipales semblent annoncer un taux d’abstention record et qu’en même temps les manifestations de l’opinion publique prennent des formes multiples et parfois violentes, Say souligne le besoin d’engagement de chacun et du renoncement d’aucun dans l’exigence de bonnes politiques.

lire la suite

Analyse économique

mars 2020

Coronavirus : entre risque et incertitude

La réaction brutale des marchés a l’épidémie de Coronavirus est l’occasion de revenir sur une distinction importante dans la pensée économique entre deux notions qui renvoient au fait que nous ne connaissons pas l’avenir : le risque et l’incertitude. La distinction a été établie par un économiste américain, Frank Knight (1885-1972) dans son ouvrage Risque, Incertitude et Profit publié en 1921.

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

mars 2020

Nicolas Baverez « le Monde selon Tocqueville »Éd. Tallandier

Nicolas Baverez, pourtant bien occupé par son métier d’avocat, profite de ses vacances depuis des années pour écrire et nous faire partager ses préoccupations et ses passions.

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

mars 2020

Bercy rétablit le contrôle des prix !

Depuis une ordonnance de décembre 1986, les prix sont libres en France. Le portail de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) précise en effet :
« Les prix sont librement déterminés par les professionnels. Depuis le 1er janvier 1987 tous les prix sont libres, à quelques exceptions près, lorsque la concurrence est inexistante ou insuffisante : certains transports publics, tarifs du gaz ou de l’électricité, cas particulier des livres… »

lire la suite

Parole d’entrepreneur

mars 2020

Jean-François Faure – Fondateur de AuCOFFRE.com

« Attendre son tour » pour bosser comme architecte à Bordeaux au début de sa carrière n’était pas trop son genre. Au moment où Internet commence à se développer, Jean-François Faure bascule rapidement dans l’entrepreneuriat avec plusieurs créations, dont une agence de traduction.

lire la suite