juin 2019
→
Il nous l'avait bien dit
juin 2019
« Un impôt exagéré détruit la base sur laquelle il porte »
Pour faire écho au rapport de La Cour des Comptes sur le budget de l’État en 2018 (lire notre 0/10), il semble opportun de rappeler ce que Say écrivait déjà en 1826 au sujet des excès de l’impôt et de la dépense publique.
lire la suite
Analyse économique
juin 2019
Les enjeux d’une faible croissance de la productivité
Les lecteurs de la Décade ont eu plusieurs fois l’occasion de constater le ralentissement de la croissance de la productivité (mars 2018, octobre 2017, mai et juin 2017). Même si les derniers chiffres américains font état d’une amélioration, la tendance semble bien présente et pose de nombreuses questions, pour les pays développés comme pour les pays émergents. Le think tank américain Brookings Institute vient de publier un ouvrage, Facing up to low productivity, qui regroupe les contributions de nombreux experts sur les différentes origines et conséquences de ce phénomène et sur les solutions à y apporter.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
juin 2019
Banque Mondiale : le capitalisme permet la réduction de la pauvreté
L’opinion française se caractérise par la critique virulente à l’égard de la richesse et les condamnations morales et politiques ne manquent pas sur les revenus comme sur les patrimoines « trop élevés » ou « indécents ». Cette virulence est beaucoup moins perceptible s’agissant de la condamnation de la pauvreté.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
juin 2019
Cour des Comptes : les mauvais comptes de la France
Chaque mois de Mai, la Cour des comptes publie son rapport sur le budget de l’État de l’année précédente. Alors que le projet de loi de finances qui est discuté au Parlement tout l’automne donne lieu à de multiples arbitrages ministériels, à des interventions nombreuses de Bercy et à une couverture médiatique très large, ce Rapport de la Cour des Comptes n’est pas repris par les médias.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
juin 2019
François RAYNAUD DE FITTE, fondateur de PopChef
Après un double diplôme Droit français / Droit anglais entre King’s College et la Sorbonne, François obtient un Master de marketing à Sciences Po avant de rejoindre le MS Entrepreneurs de HEC.
lire la suite