février 2019
→
Il nous l'avait bien dit
février 2019
« Le gouvernement nous prend la valeur fièrement… »
Samuel-Pierre Dupont de Nemours (1739-1817), issu comme Say d’une famille de huguenots, fut philosophe, journaliste, et un des premiers économistes français de l’école des physiocrates qui soutint avec vigueur la liberté de commerce. Inquiété en 1797, il partit aux États-Unis avec ses fils, dont Éleuthère-Irénée fondateur de la Compagnie DuPont de Nemours.
lire la suite
Analyse économique
février 2019
Qu’est ce qu’une récession ?
Récession fait partie de ces mots dont la charge symbolique dépasse de très loin la réalité qu’ils désignent. Dans l’esprit des gens, il est synonyme de dépression et les images de la crise des années Trente ou de la crise de 2008-2009 sont aussitôt convoquées.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
février 2019
Robert SIRICO, Catholique et libéral – Éditions Salvator 2018
Voici un ouvrage écrit en 2012, traduit et publié en France l’an dernier qui aurait mérité un retentissement plus grand, mais notre débat national ne laisse guère de place aux idées et encore moins à celles qui pourraient déranger notre organisation sociale pleine de paradoxes. Américain, fils d’immigrés italiens Robert Sirico est prêtre et à ce titre interroge de façon assez inhabituelle chez les catholiques les raisons de la prospérité, ses ressorts, sa finalité et ce qui la menace.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
février 2019
La France et ses déficits publics, encore et encore…
À quoi sert donc la Cour des Comptes ? Année après année elle pointe la dérive continue des déficits et les gaspillages les plus manifestes de l’argent des Français. Comme un gendarme qui ne fait pas peur, sans effet.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
février 2019
Laurent Poyen, Président du Groupe TCS (The Caribbean Supplier)
Diplômé d’une école de commerce parisienne, Laurent commence sa carrière comme commercial dans la distribution sélective B2B de produits informatiques en France. Il part ensuite s’installer aux Antilles. Après plusieurs expériences locales il rachète la société d’avitaillement de navires de croisière, d’export vers les îles et de duty-free, dans laquelle il travaille à l’époque.
lire la suite