mars 2017
→
Il nous l'avait bien dit
mars 2017
“L’invention de machines nouvelles est sujette à peu d’inconvénients”
« Dans une société où les capitaux vont en croissant, l’invention de machines nouvelles est sujette à peu d’inconvénients. Elles multiplient, il est vrai le nombre des êtres travaillant ; mais dans un tel pays, de nouveaux capitaux permettent de faire travailler les nouveaux êtres travaillants qui se présentent.
lire la suite
Analyse économique
mars 2017
Pourquoi en économie aussi, les gens se laissent-ils bercer par les sirènes du populisme ?
L’histoire économique regorge d’expériences populistes qui se sont toujours soldées dans la douleur pour les populations. Et pourtant, à intervalles réguliers, ces politiques semblent retrouver du crédit auprès d’une partie des populations. Dans un article1 paru en 1991 et devenu un classique de l’économie depuis, Rudiger Dornbusch et Sebastian Edwards apportent des éléments de réponse.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
mars 2017
Le sujet alarmant dont on ne parle pas : les excès de dépenses publiques et pourquoi il est urgent de les baisser.
L’Institut de l’Entreprise vient de publier une note produite par un groupe de travail présidé par Michel Pébereau : de préoccupante, la situation des finances publiques de notre pays est devenue alarmante.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
mars 2017
La France, son chômage
et ses robots.
En référence à notre citation du mois de Jean-Baptiste Say, alors que certains s’effrayent des robots et voudraient les taxer, ce petit graphique vient démentir bien des idées reçues. Les gains de productivité sont, avec la démographie, le seul moteur de la croissance.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
mars 2017
Nicolas Chabot – Traackr –
Nicolas Chabot mène le développement de Traackr en Europe en tant qu’investisseur et VP EMEA. Basé à San Francisco, Traackr permet aux marques de planifier et exécuter des programmes relationnels sur les réseaux sociaux en identifiant et analysant l’impact des influenceurs sur le web.
lire la suite