février 2017
→
Il nous l'avait bien dit
février 2017
Alors que les candidats en campagne n’en parlent pas ou à peine, il convient de lire Jean-Baptiste Say qui nous avertit de la toxicité de la dépense et de la dette publiques.
« Il est impossible aux gouvernements de ne pas rejeter le fardeau de leurs dettes sur le peuple, et ils doivent toujours craindre que le peuple ne se lasse de supporter des charges qui ne sont pas accompagnées d’avantages proportionnés. »
lire la suite
Analyse économique
février 2017
Campagne présidentielle : et si on parlait des vrais sujets ?
Alors que la campagne présidentielle semble s’éloigner de jour en jour des questions de fond, deux choses nous semblent montrer l’urgence d’un véritable retour du débat sur les réels enjeux pour l’économie française : les finances publiques et la compétitivité.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
février 2017
Difficile de ne pas joindre notre voix à celles qui commentent le dernier essai d’Agnès VERDIER-MOLINIÉ : « Ce que doit faire le (prochain) président »
– Albin MICHEL.
Son diagnostic n’est pas nouveau : depuis « Toujours plus ! » (1982) et « Tant et plus ! » (1992) de François de Closets, nombreux sont ceux qui nous alarment sur le gaspillage des finances publiques et la nuisance des corporatismes, particulièrement dans la sphère publique.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
février 2017
Les Français (oui, nous) et l’éducation financière.
Le groupe d’assurance Allianz vient de publier une étude édifiante sur l’éducation financière dans 10 pays européens.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
février 2017
Jean-Emmanuel SIMON – Œnotropie
Œnotropie importe et distribue des vins étrangers en France. Débutée en 2005 avec un seul domaine italien, le merveilleux Fattoria San Giusto a Rentennano (Toscane), notre activité principale nous conduit à représenter aujourd’hui plus de 40 producteurs de vins étrangers.
lire la suite