janvier 2017
→
Il nous l'avait bien dit
janvier 2017
Après les consommations de fin d’année et la loi de finances pour 2017, quelques réflexions bien éclairantes de Jean-Baptiste Say…
« Les lois des nations influent de deux manières différentes sur les consommations des particuliers, et par conséquent sur les dépenses qui ont objet d’y pourvoir. Tantôt c’est directement, en retreignant, ou même en proscrivant tout à fait certaines consommations comme font les lois somptuaires ; tantôt c’est indirectement, en rendant la production de certains objets plus difficile ou plus dispendieuse ; deux mots qui, en économie politique, signifient la même chose.»
lire la suite
Analyse économique
janvier 2017
Les vitres cassées et la comptabilité nationale
Dans son essai ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, Frédéric Bastiat expose plusieurs sophismes économiques dont celui de la vitre cassée. Pour résumer, le garnement de fils de Jacques Bonhomme a cassé un carreau de vitre. Colère du père mais les passants, philosophes, disent « À quelque chose malheur est bon. De tels accidents font aller l’industrie. Il faut que tout le monde vive. Que deviendraient les vitriers, si l’on ne cassait jamais de vitres ? ».
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
janvier 2017
Jean-Baptiste Say à l’honneur dans « Sociétal 2017 »
Pour le 250e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Say, l’éditeur nous a sollicité pour expliquer comment notre économiste préféré avait compris que l’entreprise est le lieu où la liberté, la propriété et le travail se combinent pour la prospérité.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
janvier 2017
Marie-Astrid de CAZANOVE, fondatrice de gogomitch l’appli pour transporter vos Objets Pressés en moins de 16 heures.
Lancée en mars 2016, la plateforme web collaborative gogomitch met en relation les voyageurs disponibles souhaitant amortir leur frais de déplacement et les particuliers, à la recherche d’une solution de transport sécurisée, économique et rapide.
lire la suite