décembre 2016
→
Il nous l'avait bien dit
décembre 2016
La France, semblable à un vaisseau sans boussole…
La période électorale qui s’est ouverte avec les primaires de la droite et du centre fait circuler beaucoup d’idées et d’éléments de programmes qui ambitionnent de redonner de la croissance à notre pays. Mais les multiples candidats qui, une fois veulent installer l’équilibre des comptes publics comme une règle d’or constitutionnelle ou (et parfois puis) s’affranchir de toute contrainte budgétaire, devraient parfois se remémorer ces quelques phrases.
lire la suite
Analyse économique
décembre 2016
Du PIB à la prospérité : l’importance de travailler
Le Produit Intérieur Brut mesure l’ensemble de la production de richesse réalisée à l’intérieur d’une zone économique, durant une période donnée. C’est une mesure à la fois de la production et des revenus des agents économiques d’un territoire. Cette production, ces revenus peuvent être consommés ou investis. Si l’on veut faire une analogie avec une entreprise, le PIB n’est pas le chiffre d’affaires mais la valeur ajoutée car on exclut toutes les consommations intermédiaires. Lorsqu’on parle de la croissance, c’est généralement de la croissance de cet agrégat que l’on parle. Les chiffres de croissance publiés sont généralement corrigés de l’inflation, on dit alors que le PIB est mesuré en volume, ce qui permet d’avoir une meilleure estimation de l’enrichissement réel. Par exemple si les revenus doublent mais que le niveau général des prix double également, le pouvoir d’achat ne bouge pas.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
décembre 2016
« La Décade » ou Francois Fillon : qui mérite son 10/10 ce mois-ci ?
Un ami abonné nous a transmis le courrier ci-dessous qu’il a reçu en février et qui montre que si la Décade n’a pas des millions de lecteurs, elle en compte quelques-uns d’importance…
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
décembre 2016
« Réparer les dégâts de la mondialisation » Manuel Valls, les Échos 24 novembre :
Voici un bref extrait de ce point de vue du Premier Ministre, pas encore candidat, qu’il nous faut analyser :
« L’Europe doit également assumer une vraie politique de croissance, investir, s’endetter s’il le faut, pour permettre à de grands champions européens d’émerger. Cela implique de réorienter la finance vers l’économie, c’est-à-dire le financement de nos entreprises, de nos infrastructures, de nos investissements. »
lire la suite
Parole d’entrepreneur
décembre 2016
Christophe Lasserre-Ventura, associé de PRIMEUM, cabinet spécialisé dans le domaine de la rémunération variable.
C’est à la fin des années 90, chez Sanofi où il est chargé de redéfinir la politique de rémunération variable des équipes de visite médicale, que Christophe fait le constat que l’offre conseil dans ce domaine est quasi inexistante. Il rencontre alors son futur associé avec lequel il développe Primeum pour en faire un leader de la rémunération variable proposant une offre globale couvrant l’intégralité des besoins de l’entreprise, de l’audit à la conception de dispositifs de primes jusqu’à la mise en œuvre de solutions SaaS de gestion et d’animation.
lire la suite