septembre 2016
→
Il nous l'avait bien dit
septembre 2016
Le capital est un facteur de production indispensable au développement de la prospérité. Ne pas le respecter, c’est renoncer à celle-ci. cf notre 0/10 du mois.
« Nous remarquons que les valeurs capitales sont des propriétés ; car on peut en être maître qu’autant qu’on les a créées par le moyen de son industrie, ou autant qu’on a créé d’autres valeurs au moyen desquelles on a pu les acheter.»
lire la suite
Analyse économique
septembre 2016
Ça va mieux ou pas ? Du bon usage des chiffres économiques et de la nécessaire conscience de leurs limites
C’est une tradition bien ancrée dans le paysage médiatique français que la salve de commentaires qui accompagne la publication des chiffres de croissance, de l’évolution du nombre de demandeurs d’emplois.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
septembre 2016
Jean Tirole – Économie du bien commun – PUF
Automne 2014 : Cocorico ! un français, le troisième, est couronné du prix Nobel d’Économie (en réalité le prix de la Banque de Suède en sciences économiques, décerné par l’Académie Royale). Oups ! Certains s’étranglent tout de suite : c’est l’analyse de Jean Tirole du pouvoir du marché et de sa régulation qui est illustrée. Elle a tendance à souligner la contribution positive des marchés à l’équilibre économique. Et voilà que notre libéral national nous offre un livre exigeant, mais destiné à un large public : nos médias en parleront moins que d’autres, mais nous voulons vous encourager à le lire vraiment.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
septembre 2016
L’ISF, Un impôt payé par quelques-uns est toujours populaire même quand il est nocif pour tous.
Tout a été dit ou presque sur l’inutilité, la nocivité, de l’ISF – exception française — y compris par le candidat Valls aux primaires socialistes de 2011, mais rien n’a été fait pour le supprimer. Donnons un peu de grain à moudre à ceux qui en ont le projet.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
septembre 2016
Sandra LE GRAND
Sandra LE GRAND, fondatrice de Kalidea (ex Canalce), premier prestataire français de programmes de fidélisation de salariés et professionnels, cédé en avril 2016 au groupe UP (ex Chèque Déjeuner).
lire la suite