avril 2016
→
Il nous l'avait bien dit
avril 2016
Pas de prospérité sans propriété
L’autre nom de l’accumulation du capital, c’est l’investissement, qui sonne plus politiquement correct. La Décade d’avril vous livre quelques clés pour appréhender ce sujet, jusqu’à notre entrepreneur du mois qui se passe pourtant de capital.
lire la suite
Analyse économique
avril 2016
L’industrie au cœur
des déséquilibres français
Si la publication d’un déficit budgétaire 2015 plus faible que prévu (3,5% du PIB contre 3,8% attendu) devrait permettre à la France de ne pas avoir d’ennui avec la Commission Européenne dans le cadre de sa procédure pour déficit excessif, notre pays vient néanmoins de se distinguer. Pour la deuxième année consécutive, la France fait en effet partie des pays présentant des déséquilibres excessifs.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
avril 2016
L’impôt sur le capital au XXIe siècle : une coûteuse singularité française, Michel Didier & Jean-François Ouvrard. Paris, Economica, 2016
Voilà une belle contribution au diagnostic et de sages propositions pour contrarier le déclin industriel et le sous-emploi chronique de notre pays. Avec une documentation parfaite et des analyses équilibrées et comparatives les auteurs démontrent que le niveau de fiscalité sur le capital en France est marqué par l’éparpillement, l’instabilité et un niveau qui n’a cessé de progresser pour atteindre un record.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
avril 2016
Excès de profits aux USA, insuffisance de compétition
Si le problème de beaucoup d’entreprises françaises est leur insuffisante profitabilité, le problème est inverse avec les entreprises américaines : The Economist dans son numéro du 26 mars publie une enquête approfondie sur le niveau de profitabilité des entreprises américaines.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
avril 2016
Fabienne Boé de Pirey,
L’Agence INTERIEURS
L’Agence INTERIEURS a été fondée il y a une dizaine d’années pour répondre aux attentes de mes clients
en matière de décoration : être écoutés, guidés, accompagnés. Aujourd’hui, mes « clients » sont des particuliers, mais aussi des entreprises, des hôpitaux
ou des plateaux tv.
lire la suite