Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

février 2016

Il nous l'avait bien dit

février 2016

Ne privons pas ceux qui veulent se développer

Comme fleurissent les thèmes de décroissance, il n’est pas inutile de faire part à leurs soutiens ces quelques remarques de Jean-Baptiste Say. Ne pas confondre ce qui ressort des choix individuels des nantis (le renoncement, l’ascèse…et la gestion de la surconsommation) et ce qui revient à un mouvement séculaire irrésistible -le développement- dont la partie privilégiée de l’humanité qui en jouit ne peut en priver l’autre. A l’attention de notre 0/10 du mois en particulier.

lire la suite

Analyse économique

février 2016

Inflation ou déflation ?

Qu’est-ce que l’inflation ? Pourquoi, après avoir passé des décennies à lutter contre l’inflation, les banques centrales sont-elles si soucieuses d’assurer son retour pour éviter la déflation ?

lire la suite

Au fil des lectures : reçu 10/10

février 2016

Le ministre et le philosophe : Macron expliqué par Bergson

On ne s’arrêtera pas sur ceux qui ont obtenu un « mea culpa » du Ministre de l’économie ayant déclaré le 20 janvier sur BFM : « la vie d’un entrepreneur est bien souvent plus dure que celle d’un salarié…il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties. Les entrepreneurs sont des gens qui sont partis de rien, qui travaillent beaucoup, qui ne s’arrêtent pas le soir et s’arrêtent rarement le week-end ». Que les censeurs du ministre s’interrogent seulement : si c’est la vie la vie d’entrepreneur qui est plus facile que celle du salarié, pourquoi la France n’en compte-t-elle pas davantage ?

lire la suite

Au fil des lectures : collé 0/10

février 2016

Sagesse ou déraison ?
« Sapiens. Une brève histoire de l’humanité»
de Yuval Noah Harari (Albin Michel)
 

On peut être «recommandé» par mark Zuckerberg, traduit en 40 langues, en brassant histoire, philosophie et sciences mais ne pas échapper à de drôles de raisonnements. L’auteur de « Sapiens » nous les présente dans « l’Obs » de novembre 2015 :

lire la suite

Parole d’entrepreneur

février 2016

Gérard Gourdon, 51 ans, fondateur de Mimilamour

Mimilamour, marque de bijoux made in Paris,  » à forte tendance ajoutée  » est née en janvier 2013. Après le succès de l’e-shop et la naissance de quelques modèles d’ores et déjà devenus des classiques de la maison, la première boutique parisienne a ouvert en janvier 2015, à Paris, dans le 10ème arrondissement, épicentre de la « branchitude » du moment. Aujourd’hui, Mimilamour est également distribué dans dix pays, aux points de vente soigneusement sélectionnés

lire la suite