décembre 2015
→
Il nous l'avait bien dit
décembre 2015
Jean-Baptiste Say et André Chénier (1762-1794) chassent l’erreur
« Chénier, après avoir montré que si, en raison de la faiblesse de nos organes, les plus grands génies, depuis Aristote jusqu’à Voltaire, ont été sujets à se tromper, tous du moins ont regardé l’erreur comme une infirmité, comme un mal. C’est un mal de peu d’importance lorsqu’il ne porte que sur des points qui n’influent que faiblement sur le sort des hommes.
lire la suite
Analyse économique
décembre 2015
L’exception française
Les dernières statistiques du chômage ont réduit à néant les espoirs que le chiffre de septembre avait pu faire naître. Avec 42 000 demandeurs d’emplois en plus, la tendance à la hausse semble rester intacte. Les données Eurostat qui permettent de comparer les statistiques entre les différents pays de la zone euro montrent que la France est le dernier grand pays de cette dernière à voir son taux de chômage progresser. A 10,8%, il est maintenant à 0,1% du plus haut historique atteint en 1997. C’est la conséquence d’une spécificité française.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
décembre 2015
Commentaire n°152 Hiver 2015-2016
Bien sûr chaque numéro de Commentaire, revue trimestrielle fondée par Raymond Aron, mérite d’être signalé. Dans la dernière livraison nous avons particulièrement apprécié que Nicolas Baverez creuse le mystère du faible poids de la pensée libérale en France et du libéralisme comme inspiration de l’action publique.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
décembre 2015
« Marine Le Pen ou le retour de l’idéal communiste » Les Echos
du 2 décembre
Qu’ajouter à l’excellent article de Gaspard Koenig, fondateur de Génération Libre ? On ne peut que s’étonner du manque de débat sur le programme économique du Front National. Il faut dire que le dirigisme économique est un rêve inavoué de bien des partis. Comme le souligne l’auteur, « il semble que le FN dise tout haut ce que les autres pensent tout bas : tout irait mieux sous le soleil de l’Etat. »
lire la suite
Parole d’entrepreneur
décembre 2015
Pierre-Edouard Stérin,
fondateur de Smartbox,
smart & cash !
Diplômé de l’ESC Lyon et âgé de 41 ans, Pierre-Edouard Stérin commence sa carrière en 1998 dans la finance à la Société Générale puis chez Exane. Il crée ensuite une société de vente de logiciels online, Blackorange.com, qu’il revendra en 2001. Au cours des deux années suivantes, il essaie de monter différents projets sans succès. C’est en 2003 qu’il entre en contact avec un entrepreneur belge, avec qui il décide de créer ce qui deviendra le groupe Smartbox. Un capital de départ de 10 000€ lui permet de lancer en France le concept du « coffret cadeau » qui va rapidement s’imposer dans son univers de consommation.
lire la suite