septembre 2015
→
Il nous l'avait bien dit
septembre 2015
Services publics : si bien servis ?
« Malgré toutes les précautions qu’on peut prendre, le public ni le prince ne peuvent jamais être ni si bien servis ni à si bon marché que les particuliers. Les agents de l’administration ne sauraient être surveillés par leurs supérieurs avec le même soin que les agents des particuliers. Et les supérieurs, eux-mêmes ne sont pas si intéressés à leur bonne conduite. »
lire la suite
Analyse économique
septembre 2015
La Chine : réformer pour mieux croître
Août a vu les inquiétudes sur l’économie chinoise flamber. La décision de la banque centrale chinoise (PBoC) de rendre le cours du yuan plus représentatif des conditions de marché a été interprétée comme un geste désespéré pour soutenir l’économie chinoise qui ralentirait fortement.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
septembre 2015
Maurice Garçon. Journal 1939-1945.
Les Belles Lettres 2015.
Les 700 pages du journal de Maurice Garçon (1889-1967) nous ont violemment transportés de l’éclatant soleil estival vers la sombre occupation. Essayiste, romancier, aquarelliste… il fût surtout l’un des avocats les plus lancés de sa génération. Son terrible, honnête et passionnant témoignage ne parle pas d’économie, sauf de pillage et de pénurie. Pourtant, au détour d’une page, cette histoire toute d’actualité…
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
septembre 2015
La croissance en France au deuxième trimestre 2015
La poursuite de la hausse du chômage, les effets de la ponction fiscale et le manque de crédit fait aux engagements politiques de contrôle des dépenses publiques ont pesé sur la consommation. Les mesures liées au Cice et à l’amortissement accéléré ne jouant pas sur l’investissement, seule une légère reprise des exportations a permis d’éviter un croissance négative au second trimestre.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
septembre 2015
Didier Le Menestrel – La Financière de l’Echiquier
Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier est l’une des principales sociétés de gestion de portefeuille indépendantes en France. Elle appartient à 100 % à ses dirigeants et à ses salariés. Equipe : 100 collaborateurs Encours gérés : 8,7 Milliards € 1/ Pourquoi êtes-vous devenu entrepreneur ? Je crois que je n’avais pas d’autre choix ! […]
lire la suite