janvier 2015
→
Il nous l'avait bien dit
janvier 2015
Le temps des systèmes est passé
« Je sais que quelques têtes nébuleuses s’efforcent encore tous les jours de répandre du louche sur des sujets qu’elles sont incapables de concevoir nettement. Elles obscurcissent une question pour se donner le droit de dire qu’elle n’est point encore éclaircie. On doit peu s’en inquiéter : c’est l’épreuve indispensable que doit subir toute vérité. Au bout d’un certain temps, le bon sens du public fait justice des opinions qui n’ont pour appui que de vieilles habitudes, ou les illusions de l’amour-propre, ou les sophismes de l’intérêt personnel ; et la vérité reste. »
lire la suite
Analyse économique
janvier 2015
Rentes et corporations : rapports Attali, Camdessus, Pébereau… Armand-Rueff
La préparation de la loi Macron a vu fleurir les références au rapport Armand-Rueff de 1960. A l’approche de l’examen du projet de loi par le parlement, la relecture de ce rapport sur « les situations de faits ou de droit qui constituent d’une manière injustifiée un obstacle à l’expansion de l’économie » est riche d’enseignements, pas tant sur le recensement des blocages qu’il fait que par trois intuitions sur les raisons profondes de ces blocages.
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
janvier 2015
Emmanuel Macron,
Ministre de l’Economie
« Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires. Je préfère que des personnes qui ont du talent et qui prennent des risques soient très bien rémunérées plutôt que d’avoir une économie de rentiers qui s’étiole. Il ne faut pas envoyer le signal que le succès ne fait pas partie des valeurs de la France. Le succès, l’émancipation par le travail, ça fait même partie des valeurs de la gauche. »
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
janvier 2015
Barbara Romagnan,
députée du Doubs
La rapporteure (sic) de la «Commission d’enquête relative à l’impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail », évite la posture et conclut : « Il apparaît que la réduction du temps de travail a constitué un outil pertinent et efficace de lutte contre le chômage ». Avec la dernière publication des chiffres du chômage en France : +0.4% en novembre et +6% sur 12 mois, soit 5,478 millions de personnes sans emploi, on peut se demander alors quels seraient ces chiffres sans l’immense succès des 35 heures !
lire la suite
Parole d’entrepreneur
janvier 2015
Stanislas de Bentzmann,
codirigeant de Devoteam
Stanislas de Bentzmann codirige avec son frère Devoteam, groupe de conseil en technologies de l’information et de la communication créé en 1995, partenaire de référence de la transformation IT de ses clients. La combinaison d’une offre de conseil et d’une offre de solutions technologiques permet à Devoteam d’accélérer la transition des Services de ses clients vers le Cloud et le Digital. Devoteam a réalisé un chiffre d’affaires de 453 M€ en 2013. Le Groupe compte actuellement 3 900 collaborateurs dans 21 pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
lire la suite