décembre 2014
→
Il nous l'avait bien dit
décembre 2014
Ambition, orgueil et perversité
« Si un capital est emprunté par le gouvernement pour être employé reproductivement, il n’y a point de perte de capital à la suite de cet emprunt ; quand il est emprunté pour être consommé, il y a perte de capital, quoiqu’il reste au prêteur un contrat, une reconnaissance de son prêt. Qu’est-ce qu’un contrat dans ce cas ? C’est une délégation fournie par le gouvernement au prêteur sur le contribuable. Avec quoi le contribuable acquitte-t-il ? Avec les produits d’un capital, d’une industrie, qui sont toute autre chose que le capital livré par le prêteur et qui n’existe plus… »
lire la suite
Analyse économique
décembre 2014
La déflation, c’est quoi ?
Un spectre semble hanter l’Europe : la déflation. A en juger par le nombre d’articles ou de requêtes sur les moteurs de recherche, c’est LE sujet à la mode. Encore faut-il savoir de quoi on parle ! L‘idée reçue et complaisamment relayée est qu’il y a déflation quand les prix baissent. Dommage que les analystes de tout poil oublient au passage de préciser qu’il faut que cette baisse dure pendant une période prolongée pour mériter cette étiquette alarmiste…
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
décembre 2014
Français bougeons-nous !
A l’instar de Jean-Baptiste Say, Pierre Gattaz est à la fois un entrepreneur, un homme public et un écrivain. Son dernier livre, Français bougeons-nous !, est loin d’être une « provocation ». C’est au contraire un ouvrage plein de bon sens et de pragmatisme. Sous la frustration, qui fait écho à celle de la plupart des français, pointe l’optimisme du président du Medef. Non pas un optimisme d’homme politique, où la méthode Coué est assimilable à celle de l’autruche, mais un optimisme d’entrepreneur et de chef d’entreprise, qui sait les difficultés et les incertitudes mais est convaincu qu’avec de l’idée, du travail et de la persévérance, le succès est au rendez-vous.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
décembre 2014
François Hollande : Il a faux mais pas là où on croit
Le 7 novembre sur TF1, face aux français, le président Hollande n’a pas dit, contrairement à ce qui a été véhiculé, que les emplois d’avenir, « ça ne coûte rien, c’est l’Etat qui paye ». Il précise en fait que ce ne sont pas les collectivités locales mais l’Etat qui assure le financement : «oui, mais c’est l’Etat qui paye…c’est l’Etat qui fait l’effort ». Que l’Etat agisse comme agent payeur, certes ; mais ce n’est certainement pas lui qui fait l’effort ! Et associer le fait de payer à l’effort donne finalement consistance à la révolte des internautes contre une phrase pourtant jamais prononcée.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
décembre 2014
Frédéric Messian, Président de LONSDALE GROUP
Lonsdale, créée en 1961, est une agence spécialisée dans le management de marques (Branding) et le Design. Lonsdale regroupe trois activités principales toutes fortement irriguées par le digital:
– le Brand packaging (Créer, déployer et animer les marques produits)
– le Corporate design (Construire des identités visuelles & définir des contenus éditoriaux)
– le Retail design (Concevoir, réaliser et déployer des points de vente).
lire la suite