octobre 2014
→
Il nous l'avait bien dit
octobre 2014
Richesse et pauvreté
« Quel est, du riche ou du pauvre, le plus intéressé au maintien des propriétés quelles qu’elles soient ? »
« C’est le pauvre, parce qu’il n’a d’autres ressources que ses facultés industrielles et qu’il n’a aucun moyen d’en tirer parti là où les propriétés ne sont pas respectées. »
lire la suite
Analyse économique
octobre 2014
Peut-on parler de rigueur budgétaire en France ?
Si l’austérité consiste à réduire fortement le déficit par tous les moyens, on ne peut certainement pas dire que ce genre de politique soit mené en France. Si par rigueur budgétaire, on entend une politique de réduction de la dépense publique, elle n’a pour l’instant pas eu lieu, le niveau de celle-ci s’étant simplement stabilisé. […]
lire la suite
Au fil des lectures : reçu 10/10
octobre 2014
Sociétal
C’est dans un contexte économique difficile que l’Institut de l’Entreprise fait paraitre le nouveau Sociétal. Désormais annuel, c’est sous la direction de Jean-Marc Daniel et Frédéric Monlouis-Félicité que 31 auteurs analysent de manière approfondie la situation économique, sociale et managériale en France.
L’article de M. Peyrelevade,
« Politique de l’offre contre politique de la demande – La France a-t-elle encore le choix ? » explique pourquoi la politique de l’offre prônée par Jean-Baptiste Say doit être mise en place aujourd’hui.
lire la suite
Au fil des lectures : collé 0/10
octobre 2014
Le bel avenir de l’État Providence
J-B Say se dirait que l’effort pédagogique est encore long à faire en lisant « Le bel avenir de l’Etat Providence » (Editions LLL 2014) du sympathique Eloi Laurent, professeur à Sciences-Po.
lire la suite
Parole d’entrepreneur
octobre 2014
Frédéric Jumentier, Président du groupe FINDIS
Avec un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros, le groupe FINDIS est le n° 1 français de la distribution de produits d’électroménager, image & son à destination des magasins de proximité indépendants.
C’est en 2007, avec l’équipe de direction et des partenaires financiers, que Frédéric Jumentier a racheté le groupe qui a crû tous les ans depuis.
lire la suite